Concept

Le concept Accomplissement Optimal est simple et est inscrit comme vous l’aurez compris dans le logo ! Pour faire court, il s’agit d’une montagne à gravir en haut de laquelle est placé votre objectif avec au milieu un ciel gris “Croyances limitantes” qui vous empêche de voir clairement cet objectif et vous démotive à vous mettre en route. Tout cela sera développé en détails dans un livre à venir et sera le support de base des différentes formations qui seront proposées. Il s’agit ici du coeur du système.

Cet outil à pour but de mettre les choses par écrit et que vous puissiez avoir ce document tous les jours devant les yeux . Cela rappelle à votre cerveau que vous avez un objectif à atteindre et pour cela des actions à mener. De plus, il vous permettra chaque jour d’évaluer si les actions que vous vous êtes engagé(e) à faire sont en cours d’exécution ou si vous êtes en train de procrastiner. Il vous permettra également d’évaluer si vous êtes sur une pente ascendante qui vous rapproche de vos objectifs ou bien sur la pente descendante qui vous en éloigne.

Il est bien-sûr évolutif. A mesure que vous progressez vous pouvez redéfinir le contenu des cases.

Le tout est de s’amuser et se dépasser chaque jour. Prenez ça comme un jeu, le jeu de l’Accomplissement de votre vie.

Pour améliorer les différents secteurs de votre vie, procédez de la manière suivante :

1° Inscrivez (dans la case “Secteur”) le nom du domaine de vie que vous voulez améliorer (ex: vitalité, relation de couple, finances, professionnel, émotionnel, spirituel etc…)

2° Définissez ensuite (dans le cercle violet “Objectif”) un seul objectif que vous voulez atteindre dans ce domaine.

Si il y a des objectifs à court, moyen et long terme, je vous encourage à faire à ce moment là 3 schémas différents.

3° Décrivez (dans la zone de texte tout en bas “Situation de départ”) la situation dans laquelle vous êtes actuellement.

4° Définissez (dans la zone de texte “Croyances limitantes” toutes les pensées qui vous viennent en tête qui s’opposent à la réalisation de votre projet (ex: “je n’ai pas assez de diplômes”, “c’est impossible”, “je suis comme ceci ou comme cela”,”je ne suis pas assez ceci ou cela”, “c’est trop tard maintenant”, etc…)

5° Définissez dans la zone de texte de gauche qui représente la pente ascendante, les actions concrètes qui vous rapprochent de votre objectif.

De préférence UNE SEULE ! Trois maximum! Il vaut mieux peu d’actions à votre portée que vous êtes sûr(e) de pouvoir réaliser, que beaucoup de bonnes résolutions non tenues.

6° Définissez dans la zone de texte de droite qui représente la pente descendante, les actions ou les mauvaises habitudes qui vous éloignent de votre objectif (ex: si votre objectif est de perdre du poids, les actions de la pente descendante seront : “Manger comme quatre”, “Rester dans mon canapé” etc…).

Que ce soit pour votre usage personnel ou bien si vous êtes coach, ce modèle permet de s’inscrire concrètement dans une dynamique d’évolution. En précisant non seulement l’objectif à atteindre mais également le chemin et les différents paramètres périphériques, vous gagnez considérablement en clarté. Et la clarté est l’élément indispensable, le point de départ de toute évolution.

“Quel est donc le rôle d’un coach dans tout ça si toute la méthode est là ?” .

Question courante

Ici est exposé le concept, il est d’ordre général. Le coach intervient pour vous aider à augmenter la clarté dans les différentes étapes de ce modèle. Seul nous avons parfois du mal à y voir clair et trouver les ressources nécessaires à notre évolution. Le coach est là non pas pour donner des instructions mais plutôt pour ouvrir les perspectives afin que la marche à suivre s’impose d’elle-même par vous même avec une grande clarté.

Je mets gratuitement ce modèle à votre disposition. N’hésitez donc pas à en faire bon usage et prendre énormément de plaisir à progresser.

Pour finir, n’oubliez pas une chose : la réussite ou l’accomplissement n’est pas une gare d’arrivée mais plutôt un état d’esprit, un principe d’évolution. Autrement dit, être sur le chemin de son accomplissement est déjà un accomplissement en soi.

Rémy ORSINI