Qui n’a jamais rêvé de pouvoir ressentir à l’intérieur de lui-même, quelles que soient les conditions extérieures, cet état d’amour et d’harmonie dans lequel nous nous sentons tellement bien?

Qui n’a jamais rêvé de le déclencher à volonté aussi facilement qu’appuyer sur un bouton de la télécommande?

Qui n’a jamais rêvé d’arrêter de se sentir trimbalé émotionnellement par les aléas du monde extérieur?

Si vous vous vous reconnaissez et que vous avez la ferme intention de vous métamorphoser en virtuose du bonheur, cet article est fait pour vous!

L’Amour inconditionnel, c’est quoi ?

L’amour inconditionnel comme son nom l’indique est la capacité à aimer sans conditions.

C’est une des plus hautes expressions de l’esprit humain et un état dans lequel nous ressentons une sorte de plénitude, de confort, un état indescriptible où tout est harmonie, fluidité, légèreté, douceur, grâce, bienveillance, connexion avec le grand Tout. C’est une véritable source qui nous remplit jusqu’au plus profond de nos cellules, qui nous donne la force de déplacer les plus grandes montagnes.

L’écrasante majorité d’entre nous vit dans l’amour conditionnel. C’est à dire que nous réagissons à des schémas et nous nous permettons d’aimer quand nous estimons que les critères que nous nous sommes fixés sont remplis. Exemple :

“Je t’aime SI (ou quand) tu es habillé(e) comme ça…”

“Je t’aime SI (ou quand) tu me dis ça…”

“Je t’aime SI (ou quand) tu te comportes de telle ou telle façon…”

“J’aime SI (ou quand) ça présente un intérêt pour moi …”

Avec ce fonctionnement, nous devenons donc sélectif sur notre manière d’aimer et nous mettons pleins de verrous à notre coeur qui s’ouvrent quand les clés (la perception des événements extérieurs ou critères) se présentent.

Il y a deux problèmes majeurs à rester dans l’amour conditionnel :

  • Premièrement, nous mettons (comme cité plus haut) des verrous, des freins sur notre coeur et donc sur la diffusion de cette émotion dans laquelle nous aimons tant baigner et après laquelle nous courrons toute notre vie: l’Amour.

Si elle est bénéfique pour nous, pourquoi mettons-nous systématiquement le pied sur le frein?

Votre corps a besoin d’oxygène, c’est bénéfique pour vous. Vous imagineriez vous à vous forcer à rester en apnée ? Bien sûr que non! Vous vous tueriez assez vite. Pourtant c’est ce que nous faisons avec cette énergie de santé et de joie qu’est l’amour : nous la bloquons.

Nous avons donc tout intérêt à la libérer.

Au passage, devinez qui est la première personne qui bénéficie de ce bain d’amour quand vous émettez cette fréquence ? C’est bien sûr vous-même.

Donc en ce sens, donner est une bonne stratégie pour égoïstement (bah oui il faut bien penser à vous tout de même :)) recevoir de l’amour.

  • Deuxièmement, en restant dans le schéma de l’amour conditionnel, en basant notre “déblocage” d’amour sur les choses extérieures nous sommes totalement impuissants et fragiles pour la simple et bonne raison que nous ne maîtrisons pas les aléas de la vie extérieure et que chacun possède un libre arbitre.

En conséquences, la probabilité que les choses extérieures se comportent exactement comme on le souhaite est très mince. Donc que les critères qui me rendent heureux soient remplis est très improbable. C’est une stratégie d’amour plus que bancale, ça saute aux yeux!

Si les choses de la vie extérieure ne se réalisent pas, que fait-on alors ? On est malheureux et aigri toute sa vie?

Pour aller plus loin, plus vos critères sont élevés, plus la serrure est complexe et la clé difficile à trouver. Vous vous condamnez donc tous seuls à vivre sans amour car le verrou n’est pas prêt d’être ouvert de sitôt.  Vous avez donc tout intérêt à simplifier le verrou, simplifier vos critères.

Quel intérêt à développer l’Amour inconditionnel ?

C’est très simple :

Peu importe les conditions extérieures, vous devenez maître dans l’art de générer en toute autonomie l’élément dont vous avez le plus besoin dans la vie : l’Amour.

Je dis bien l’élément dont vous avez le plus besoin.

Imaginez-vous sans argent, dans une forêt, entouré de couleurs magnifiques, de sons d’une beauté incroyable, avec de la nourriture et de l’eau à profusion et des personnes pleines de douceur, d’intelligence et de bienveillance, qui pétillent de joie et de vitalité. Que vous manquerait il pour vivre heureux? Pas grand-chose n’est-ce pas, et pourtant vous n’avez pas d’argent.

Maintenant imaginez-vous milliardaire, dans une forêt hostile avec une horde de cannibales à vos trousses, des trafiquants de drogues, des cris de femmes qui se font violées, d’hommes qui se font tuer, et la vision d’enfants en cage réduits en esclavage. C’est le comble du malheur non ? Pourtant vous êtes milliardaire.

Le point de bascule entre l’enfer et le paradis est donc l’Amour. Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens c’est ce qui fait toute la différence entre les ultra riches heureux et les ultra riches malheureux ; les ultra pauvres heureux et les ultra pauvres malheureux.

Une vie sans Amour est par essence une vie misérable.

La seule chose qu’on a oublié au passage c’est que l’Amour est un état d’esprit et que comme tout état c’est quelque chose qu’on peut piloter si on prend la peine de s’en donner les moyens. Il ne tient qu’à nous de prendre cette décision. Nous avons le pouvoir de faire ce choix.

En d’autres termes il faut passer en mode actif et muscler en nous même le muscle de l’Amour inconditionnel. Etre capable de décider de la qualité de l’eau du bain dans lequel nous voulons baigner.

Comment développer concrètement l’Amour inconditionnel?

Etes-vous intéressé(e) pour avoir quelques astuces?

Voici 3 principes que vous pouvez appliquer dans votre quotidien qui ont très bien fonctionné pour moi et j’espère qu’il en sera autant pour vous.

  • Apprendre à voir l’amour dans les choses les plus simples.

Cela sert à amplifier le signal. Plus le constat sera basé sur des choses universelles et simples plus vous transformerez vite et durablement votre état émotionnel. Exemple: “Je ressens de l’amour et de la gratitude quand je réalise que la terre est exactement à la bonne distance du soleil et qu’elle me permet de vivre.” “Je ressens de l’amour quand je constate à quel point le vivant est bien organisé et que ces atomes se structurent aussi bien pour former le vivant.” “Je ressens de l’amour et de la gratitude pour ce soleil et cette terre qui ont donné une partie d’eux même pour faire pousser la nourriture que je mange et qui vitalise mon corps.” Bref, l’idée est de revenir à des choses très simples, non soumises au changement au cours de votre vie (à part cataclysme cosmique inattendu mais là c’est vraiment pas de bol! Ou peut-être que si… comme ça vous n’aurez plus à vous poser toute ces questions.)

  • Se concentrer sur ce que l’on donne et pas sur ce que l’on reçoit

De cette manière vous entrez en phase active et devenez un générateur d’amour plutôt qu’un capteur quand celui-ci veut bien se présenter. Gardez bien en tête que donner est le meilleur moyen pour recevoir car en fait en donnant vous vous êtes servis au passage!! Malin!!

Visualisez-vous avec un pouvoir magique, capable de faire le plein d’amour dans le coeur de toutes les personnes que vous souhaitez. Elargissez le cercle aux minéraux, aux végétaux, aux animaux, ils en ont aussi bien besoin!

N’attendez pas de recevoir concrètement un signe d’amour de la part de la personne en retour, rappelez-vous que rien que le fait d’avoir ouvert  les vannes de l’amour pour le distribuer vous a aussi nourrit au passage.

  • Dites “je t’aime” avec une profonde sincérité aussi souvent que possible.

Donnez un sourire, une parole sympa, un moment de joie à vos enfants, vos parents, votre moitié, vos amis, vos collègues. Devenez cette personne qui est capable de rallumer la flamme en chacun de nous et de faire pétiller les yeux. Mettez en action cet état d’esprit dans le concret, dans la matière. Qu’il ne reste pas à l’état de rêverie. Au plus vous allez le matérialiser, au plus vous allez renforcer ce schéma en vous même, devenir puissant dans votre capacité d’aimer.

Conclusion

L’Amour inconditionnel est la voie royale pour vivre une vie de qualité et impacter positivement le monde.

Qu’est-ce que ça vaut de se lever chaque matin, le coeur remplit d’amour et de gratitude peu importe les conditions extérieures?

N’est-ce pas la plus belle qualité de vie qu’on puisse avoir? 

La plus belle expérience qu’on puisse connaitre de notre vivant?

Faites de vous-même et de ce monde un lieu où il fait bon vivre. N’essayez pas… Faites! Et tant qu’à faire, faites de votre mieux!

Si votre désir est de vivre plus en paix, de connaitre cette joie de pouvoir engendrer de l’amour peu importe où vous êtes, avec qui vous êtes, ce que vous faites, peu importe les conditions, que vous en avez assez de la brutalité de ce monde et que vous voulez que ça change, alors retenez toujours cette phrase de Gandhi:

“Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde.”


( Mohandas Karamchand Gandhi )

Prenez soin de vous.

Rémy ORSINI

Categories:

Tags:

2 Responses

  1. C’est une amie qui m’a fait connaître Rémy. Mes rdv étaient pour essayer de soulager mes problèmes gastriques entre autres. Ce fût donc en consultation pour commencer qu’ on a pu discuter de mes différents problèmes. Puis Rémy m’a proposé une séance de coaching. C’est donc en pleine confiance que j’ai répondu à toutes ses questions. Grâce à son écoute active,sa voix douce, sa bienveillance je suis ressortie plus légère et souriante de cette première séance. Un grand merci Rémy et à tout à l’heure pour la 2ème !

  2. Je ne peux que confirmer puisque je suis directement impliqué dans la démarche qui je dois le dire… m’a permis de réaliser en 1 mois ce que je n’avais pu régler en 40 ans.
    Merci Rémy, merci d’être autant proche de nous, de notre couple et de nos vies avec autant de sincérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *